Méditation pleine conscience

 
 
La pleine conscience ou mindfulness, qu’est-ce que c’est ? Et comment la pratiquer ?
La méditation pleine conscience s’adresse à tous, elle nous permet d’être à l’écoute de nous-même dans notre globalité.
De nombreuses études prouvent aujourd’hui son efficacité. Les recherches neuro-scientifiques montrent notamment que la méditation modifie la structure de certaines aires de notre cerveau qui sont cruciales pour notre santé..

Qu'est-ce que le stress ? Comment mieux le gérer au quotidien ?

Le stress pourrait être défini comme un ensemble de moyens physiologiques et psychologiques mise en œuvre par une personne en réponse aux contraintes intérieures et/ou environnementales selon ses propres perceptions.
Il s’agit d’un stimulus dont l’origine peut être physique, cognitive, sociale, émotionnelle auquel le sujet va tenter de s’adapter. 
Le stress revêt différentes formes et provoque selon l’intensité vécue une perturbation plus au moins importante de l’organisme…

Confiance en soi

L’estime de soi est une attitude intérieure. Elle consiste à reconnaître sa valeur, ses forces, ses besoins, ses difficultés, ses limites.
C’est, à la foi se connaitre mais aussi s’aimer, s’apprécier, s’accepter tel que nous sommes. Lorsque qu’un individu à une bonne estime de lui, il a une image positive de lui-même. 
Il entretient plus facilement des relations satisfaisantes avec les autres et il possède plus de ressources pour faire face aux événements, aux exigences de la vie, globalement il est plus heureux…

La peur ou l'Amour ?

Chacun mérite d’être heureux et libre, c’est une évidence !   
Pourtant, ce n’est pas  si  simple à atteindre que cela. En effet, certains choix nous élèvent, d’autres nous limitent.
Nos pensées, associées à nos émotions, génèrent des actions et les situations de vie qu’elles soient positives ou négatives. 
Dit autrement, alors que l’Amour est épanouissant, les peurs nous enferment.  

Comment libérer son intuition ?

L’intuition, est une capacité de perception naturelle plus ou moins développée, selon les individus.
C’est un ressenti inné qui permet d’appréhender les événements, les situations avec plus de clairvoyance. 
L’intuition ne nous trompe jamais. Seul le mental et ce qui y est associé peut nous induire en erreur. Quand nos pensées génèrent des doutes, des peurs, des incompréhensions, le mental aura tendance, à nous pousser vers des choix raisonnés plus ou mois justes. 

Comment développer vote créativité ?

La créativité représente la capacité à être inspirée, à imaginer, à construire et mettre en oeuvre un concept, un nouveau projet.
Elle permet de trouver des idées, des solutions différentes, originales et de les concrétiser. Grâce à l’imagination, elle permet de produire des images mentales et de les associer. En effet l’imagination est une caractéristique fondamentale de la cognition humaine.

Oser s'affirmer

Dès les premiers instants de notre vie nous commençons à nous affirmer.
Avant de développer le langage, l’enfant s’affirme par ses attitudes, par ses gestes, ses pleurs. La parole et les comportements permettent ensuite de communiquer nos besoins et nos sentiments.

L'inconscient

L’être humain est un système intelligent global. Dans ce système, la partie qui pense consciemment, réfléchie, décide et agit de façon délibérée et volontaire est la partie consciente. L’inconscient est distinct du conscient, il possède ses propres modes de fonctionnement.
– Il pense, il ressent il perçoit et réagit au monde de façon autonome.

Les croyances et leur impact affectif

Les croyances représentent ce que nous pensons être vrai, elles sont principalement issues du milieu socio-culturel dans lequel nous vivons. 
On distingue cinq types de croyances, les croyances collectives, personnelles, d’autorité, dérivées et celles sans conséquences.
Certaines croyances sont congruentes, elles nous permettent d’atteindre nos objectifs…

Acceptation et libération

Comme je l’ai écrit précédemment dans un de mes articles,  nous  sommes tous empreints de croyances et de conditionnements limitants qui nous empêchent d’être ce que nous sommes réellement. 
Ces limitations peuvent induire  de nombreuses souffrances et frustrations dans notre vie tant que nous ne les regardons pas de plus près pour pouvoir les libérer.
En effet, dès le plus jeune âge, l’enfant ressent ses premières douleurs…

Shémas cognitifs et comportements

Le schéma est un modèle représentatif de l’expérience vécue. Il s’enrichit tout au long de la vie.
Il représente les souvenirs, les émotions, les pensées, les sensations corporelles qui ont été développés dans l’enfance et l’adolescence. 
C’est un programme cognitif qui intervient dans l’interprétation de l’information et la résolution des problèmes. Un schéma peut être adapté ou inadapté. Son origine est liée aux besoins affectifs fondamentaux. 

Le triangle dramatique, qu'est-ce que c'est ?

Ce triangle dit « dramatique », pour le rôle théâtral qu’il joue, fait référence aux personnes qui principalement inconsciemment, s’identifient aux rôles précités de façon régulières et existentielles dans un enjeux psychologique.
Ainsi le persécuteur attaque, critique, harcèle, brime, dévalorise, humilie, ordonne, provoque et persécute sans rancune, il considère sa victime comme inférieure.