Qu’est ce que l’estime de soi ?
L’estime de soi est une attitude intérieure. Elle consiste à reconnaître sa valeur, ses forces, ses besoins, ses difficultés, ses limites.
C’est, à la foi se connaitre mais aussi s’aimer, s’apprécier, s’accepter tel que nous sommes. Lorsque qu’un individu à une bonne estime de lui, il a une image positive de lui-même. 
Il entretient plus facilement des relations satisfaisantes avec les autres et il possède plus de ressources pour faire face aux événements, aux exigences de la vie, globalement il est plus heureux.
Chacun développe, dès son plus jeune âge, une perception qu’il a de lui-même notamment dans les relations qu’il entretient avec les autres.
Parents, frères et sœurs, amis, tous auront une influence directe sur la perception, la valeur, l’estime de soi.
Adulte, les expériences passées, ajoutées aux événements et relations présentes, à l’environnement, aux capacités et aux actions et réalisations détermineront l’opinion que la personne aura d’elle-même.
L’attitude intérieure et le regard porté sur ces expériences permettront d’évaluer le niveau d’estime de soi.    
Par exemple, une personne qui a souffert, dans sa jeunesse, de dévalorisations régulières aura des difficultés à s’apprécier et à s’accepter.
Malgré ses qualités, ses capacités, sa beauté, elle aura tendance à se critiquer, se rabaisser, peu consciente de ses réelles valeurs. 
Dans cette situation, elle pourra également cumulées de nombreuses difficultés, qu’elle vivra comme des échecs. Dans un cercle vicieux, ils la conduiront à d’autres jugements et reproches personnels. 
Cette personne pourra se sentir, incapable d’accomplir des tâches simples.
Elle se sentira inférieure aux autres. Son dialogue négatif intérieur l’empêchera de sortir de ce rôle.
L’estime de soi et la confiance en soi peuvent être faible, voir inexistantes selon le vécu.
Les pensées récurrentes négatives induisent ce que nous sommes.
Comment améliorer son estime de soi ?
C’est en changeant d’attitude et de comportements, en modifiant les pensées, en ayant un regard positif et réaliste qu’il sera possible de l’augmenter.
Prendre soin de soi et se faire plaisir sont deux attitudes aidantes au changement.
La plupart des personnes qui souffrent d’un manque d’estime d’elle-même important auront besoin de se faire aider pour retrouver une attitude plus juste. 
Une aide nécessaire, notamment pour identifier les comportements, les croyances limitantes, les besoins, les émotions liés et les dépasser et ainsi, se reconnecter avec les ressources personnelles et universelles.
En résumer, une bonne estime de  soi permet de  développer  la confiance en soi et l’affirmation de soi. Elle augmente le sentiment de sécurité, facilité la communication et les relations aux autres. 
Elle permet de reconnaître sa valeur, ses potentiels, ses dons, ses goûts et elle permet de s’en servir pour soi et pour les autres.
Elle offre globalement une meilleure perception de soi et de l’environnement.
Elle favorise la cocréation.