La pleine conscience ou mindfulness, qu’est-ce que c’est ? Et comment la pratiquer ?

La méditation pleine conscience s’adresse à tous, elle nous permet d’être à l’écoute de nous-même dans notre globalité.

De nombreuses études prouvent aujourd’hui son efficacité. Les recherches neuro-scientifiques montrent notamment que la méditation modifie la structure de certaines aires de notre cerveau qui sont cruciales pour notre santé.
Alors qu’est-ce que c’est ?
C’est un état de conscience pendant lequel l’attention est portée sur l’instant présent de manière calme et lucide.
C’est se sentir vivant, ici et maintenant, observer sa respiration, reconnaître ses pensées, ses sensations corporelles, ses émotions et les laisser circuler.
Elle permet notamment d’aider à libérer le stress, les tensions, le bavardage mental, les troubles de l’anxiété, la déprime.
Elle permet de gagner en discernement, de prendre du recul face à nos comportements et nos réactions et ainsi d’améliorer notre communication, nos relations, nos situations de vie, elle permet d’être davantage en présence.
La méditation est reconnue par la médecine comme une approche complémentaire de santé.
Vous souhaitez utiliser la méditation au quotidien pour votre mieux-être ? Alors comment la pratiquer ?
Lors des ateliers que j’organise, je favorise toujours à la fois le confort et l’écoute en début de session pour connaitre et comprendre la demande et l’attente de chaque participant. Sauf séance particulière individuelle, l’exercice se pratique en groupe.
Je propose à chacun de prendre le temps de se connecter à son souffle puis de prendre conscience de l’ensemble de son corps tel qu’il est ici et maintenant. Doucement, d’écouter, d’observer, de ressentir et d’accueillir ce qui se passe en soi, comme les pensées qui défilent ou encore les sensations physiques et émotionnelles qui les parcourent, sans jugement aucun.
Même s’il est plus facile d’être guidé pour découvrir et pratiquer, il est tout à fait possible de le faire seul.
Une pratique régulière par cycle de 20 minutes, tranquillement installé chez vous, vous permettra de mieux gérer votre quotidien, vous vous sentirez notamment plus concentré, plus relaxé, plus objectif, plus créatif.
Pourquoi ne pas essayer dès maintenant ?
Fermez les yeux et ressentez votre souffle circuler…